La naturopathie s’adresse à tout âge de la vie (hommes, femmes, enfants, adolescents, femmes enceintes, séniors et sportifs).
La naturopathie est considérée comme une Médecine Traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) elle est complémentaire de la médecine allopathique.
Le but étant de prendre en compte l’être humain dans sa globalité : avec son passé, son présent et son expérience de vie.
Elle vise à soutenir, stimuler et renforcer la santé globale de l'individu, la qualité de vie ainsi que les processus d'auto-guérison à l'aide de moyens naturels.
Il s’agit d’une approche naturelle, holistique, éducative et préventive de la santé qui tire ses origines d’Hippocrate (Médecin Grec du IVème siècle avant J.C).
La naturopathie vise à transmettre l’art de conserver, retrouver ou optimiser sa santé par des moyens naturels.
Elle s’inscrit clairement dans un cadre de prévention et s’appuie sur la compréhension des processus d’auto guérison permettant à chacun, lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, de retrouver spontanément un état d’équilibre et d’harmonie.
Cet équilibre se traduit par une réelle sensation de bien-être tant physiologique que psychologique et suppose un « capital santé » bien géré.
La Naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique et la médecine douce.